Etre social de droite ou l'héritage du Seguinisme

Publié le par tair marc

philippe-seguin

Peut on ce dire social de droite ? Cette valeur est elle une valeur exclusive de gauche? Philippe Séguin en son temps a démontré que cela n'est pas incompatible d'être ancré à droite et avoir des sentiments humanistes.

Quelques hommes politiques ce sentent héritiers de ces valeurs (par exemple Mr Dupont Aignan de Debout la République...).

A mon sens, être humaniste et social n'appartient à aucun courant, la politique aujourd'hui doit ce vivre au déçu des clivages, l'enfermement en des valeurs de gauche ou de droite bloque souvent le dialogue.

Aussi je soutien l'idée qu'être Gaulliste peut ce vivre à gauche ou à droite, être républicain tout autant.

Pour éviter les extrêmes ils est important d'écouter la parole du peuple de gauche comme de droite et même du centre, et trouver une ligne commune.

Trop de pouvoir au peuple n'est pas bon, trop de pouvoir au patronat n'est pas bon non plus, Mr Séguin avait à coeur à rétablir un peu plus de pouvoir aux ouvriers (en défendant les ordonnances du 15 octobre 1986), il est difficile d'accorder ce qui est juste d'un côté et plus tard de réduire d'autres inégalités de l'autre côté.

Ceci ne lui a pas empêché d'avoir des décisions libérales quand cela était nécessaire.

La justesse ne permets d'accorder à l'un parce qu'on veut lui faire un cadeau, mais uniquement parce cela réduit une inégalité. Etre pragmatique et juste.

Le Gaullisme social, son héritage. Un pays fort, Maître de ses décisions, et apportant au peuple ce dont il a besoin à sa juste valeur.

Il fut un des noniste au traité de Maastricht en mai 1992, fidèle à sa tradition du Gaullisme et son attachement à l'implication de l'Etat dans le domaine social, il estime que le Traité menace l'indépendance de la France.

En ces temps de crise et de misère, il serait opportun de repenser et cultiver ces valeurs justes, même en crise nous avons le devoir d'être humaniste et social, le peuple meurt de faim.

Merci Mr Séguin.

 

TAIR Marc

 

Publié dans politique

Commenter cet article

Odic 04/09/2012 01:11


Bien dit Marc. C'etait l'un de ces grand Homme dont a la France a besoin, j'espere que Nicolas Dupont Aigna arrivera a redonner au Gaullisme tout sa grandeur.