Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Vous avez dit écologie ?

Publié le par tair marc

train

Il y a 100 ans la France détenait un réseau ferré très dense qui permettait à quiconque de ce déplacer partout il le désirait en France et d'être forcément proche d'une gare et ceci que ce soit dans une zone urbaine, une zone de campagne, une zone de montage ou sur la côte.

Cette densité aujourd'hui n'existe plus, seule la rentabilité de la sncf est une priorité, ce qui a mené d'ailleurs la sncf à négliger l'entretien de ses voies ferrées, ce qui est inacceptable.

Le but premier est le transport, et ceci malgré les lignes déficitaire la sncf doit permettre à quiconque de ce déplacer à moindre quoi, ce qui oeuvre pour le social en France, les déplacement sont un des maillons du dynamisme national.

La sncf a contribuer pendant plus de 100 ans au dynamisme national en permettant à tous de chercher du travail partout où il le désire et principalement Paris, cela a permis de faciliter les transports de marchandises sur de très longues distances et pour des quantités énormes, cela a permis le transport de touristes sur les zones côtières et dynamiser ces lieux de vacances par l'affluence de touristes.

Le trains qui est devenu électrique est biensur écologique de par son énergie, ce qui implique d'éviter autant de voiture sur les routes mes aussi autant de camions de marchandises qui polluent les routes.

Loin de moi cette idée de gêner les sociétés de transport de marchandises par camions, qui d'ailleurs pourraient utiliser le train sur les très longues distances si la sncf oeuvrait plus en ce sens pour faciliter cela...

Pour cela il faudrai peut être changer la nature de la scnf, et revenir sur celle qui a fait l'émergence de celle-ci. La sncf doit permettre de faciliter le transport a des prix abordable et ne plus faire en sorte quel doit être une société bénéficiaire. 

Elle doit permettre aussi a des Pme d'envoyer ses marchandises loin à des prix abordables.

Cette société a amené la France dans notre monde moderne, elle pourrait nous accompagner vers un monde propre, mais pour cela il faudrait rouvrir des voies, simplifier les tarifs, baisser le prix, remettre quelques très corail (teoz, lunea et intercité).

Relancer le dynamisme de la France, et de ses petites villes, encourager le développement des Pme devrait être un but pour la sncf.

Des plans de conception de futurs réseaux permettraient un accompagnement économique, de nouvelles dessertes seraient bénéfiques pour les villes rurales.

Un plan d'avenir sur 30 ou 50 ans permettrait de voir une stabilité voir une diminution de l'usage des voitures, ceci devrai être le premier maillon pour un pays propre plutôt que de créer des bonus/malus lors d'achats de voitures.

L'incitation et la proximité des gares à moins de 10 mn en voiture serait bénéfique.

Ceci permettrait de désencombrer les grandes villes qui vivent au quotidien les "bouchons" et la pollution qui a terme fera exploser les problèmes de santé, tel : cancer du poumon et maladies cardio-respiratoires, actuellement 6% des décès seraient liés à la pollution environnementale (20000 décès annuels).

La santé étant déjà un élément important du budget national, tout ce qui pourrait limiter son évolution devrait être une priorité et plus encore au regard des décès liés aux pollutions.

La santé, le dynamisme du pays, la facilitation des transports devraient permettre d'y réfléchir et s'y intéresser.

 

TAIR Marc

Publié dans ecologie

Partager cet article

Repost 0

Voter blanc aux élections Présidentielles 2012 !!!

Publié le par tair marc

palais-elysee

Le choix qui nous est imposé n'est pas vraiment ce que la grande partie des Français attendaient, Ils ont demandé une autre politique en votant massivement au 1er tour pour des candidats autres que ceux présentés par les deux grands parties de notre pays.

Le Modem, le Front de Gauche, le Front National à eux seul permettent de démontrer que les Français sont mécontents des politiques que l'on nous propose et celle que l'on vie maintenant.

La France souffre, 20 % des Français a faim et plus encore après. Plus 7% en un an de chômeurs un vrai scandale.

Les bénéfices des grosses sociétés ne finissent pas d'exploser, records sur records chaque année, je trouve indécent, il est temps de faire du protectionnisme une idée prioritaire.

Taxer les bénéfices des entreprises qui vendent en France, sur le bénéfice réalisé sur le térritoire, cela est urgent, et ceci même si leur siège n'est pas en France.

La France aura bientôt faim, ce qui s'annonce après les élections et plus encore vers septembre nous fera tous mal, les restrictions, et impôts etc...  les prix du carburants et autres...

Votons Blanc massivement pour montrer notre désaccord, un vote blanc sera utile que s'il est important (+25%) sinon ils n'en aurons que faire.

Votons Blanc !!

 

TAIR Marc

Publié dans politique

Partager cet article

Repost 0

De la vulgarité en Politique. Mélenchon ce lâche pour 2012.

Publié le par tair marc

palais-elyseeEn son titre de sa profession de foi nous lisons ce pour quoi il ce bas, il n'a qu'un seul but (comme d'autres), c'est de prendre le pouvoir, celle seule vérité résume son comportement vulgaire et hautain.

Pourtant j'avais relevé par le passé des points de vus sensés sur les causes de notre malheur en notre pays, mais certaines solutions me convenaient pas toujours.

Mr Mélenchon, ancien élus Socialiste, fait aujourd'hui une alliance d'extrême gauche avec son Parti de Gauche et le Parti Communiste Français, pour un seul but : Gouverner. Je ne ressens pas un vrai désire d'aider la France et les Français.

Ses propositions ne reposent que sur l'idée que la est riche, et une démagogie sans borne...

Certes je suis d'accord sur l'idée d'une agriculture saine, la défense de la laïcité, la sortie de l'otan, une politique Internationale de la Paix, la relocalisation des entreprises, etc... Mais cela est le summum de la démagogie. Le rêve d'un monde parfais mais impossible.

Par contre, le smic à 1700 € mettra dans l'embarra ceux qui étaient déjà à 1700 € et qui ne seront pas augmentés, la monté du smic progressivement et soutenu est un meilleurs idée.

Il s'attaque au libéralisme sans prononcer des idées de fond pour permettre une avancé sur les traité Européen ou à contrario une autonomie par rapport à l'Europe. 9a démarche est non aboutit.

Que veut dire Mr Mélenchon quand il dit : "Pouvoir décider de sa propre vie". Sommes nous enfermé, avons nous de si grandes restrictions de vie? 

Il désire limiter les contrats précaires au pourcentage : les grandes entreprises pourrons avoir 5 % de précaires et les petites 10 %. Ce concept est étonnant d'autoriser cela. Je pensais qu'il désirait plus que tout le monde que la précarité disparaisse.

Ah oui, le plus beau, il prône le droit au bonheur, c'est beau, et quel superbe programme politique !!!

Il a tout de même une projet sérieux : un référendum pour sortir du nucléaire. Ensuite que fera t'il? On ne sait pas, il n'a pas songé à cela, ni comment, ni quel financement, ni le temps pour le faire.

Je trouve tout de même intéressant son projet de nationaliser EDF, GDF, Areva et Total, ainsi que la gestion de l'eau. Qui permettra de limiter les hausses injustifié des prix. 

Son idée de rétablir les postes supprimés par le gouvernement actuel n'est pas sans intérêt mais à quel prix, quel financement à t il prévu? Cela personne ne le sait, ce projet semble être du hasard pour le futur.

La sortie de l'Otan est aussi une idée de Mr Hollande. Et sa retraite à 60ans ne bénéficie pas chiffrement financier, il pense peut être que cela ce régulera de lui même. 

Je trouve son projet plein d'intentions pour essayer de ramener toutes les forces ouvrières de notre pays et proposer des idées pleines de rêves.

Comme par exemple la construction de 200.000 logements sociaux, lorsque la France a plutôt un manque de 900.000 logements, il ce moque du monde avec des chiffres sans intérêts. 

Il serait heureux qu'en plus de mettre le doigt sur les problèmes que la France vie, de ce permettre de trouver des solutions sérieuses et sans ce fiche du peuple. Vouloir Gouverner c'est aussi s'intéresser aux Français. 

Et la seul chose qui me vient en pensant à Mr Mélenchon c'est qu'il est vulgaire sur les plateaux télé et il ce donne en spectacle sans essaye d'avoir des sujets de fonds, il distribue des phrases toutes faites pour donner des leçons...

Vraiment je ne trouve pas ce candidat ayant le carisme pour Gouverner.

TAIR Marc

Publié dans politique

Partager cet article

Repost 0

Hollande dupe les Français et va ruiner la France.

Publié le par tair marc

palais-elysee

Pour la course à l'Elysée Mr Hollande est près à tous les mensonges, avec des chiffres ayant ni queue ni tête, des mots qui plaisent, et beaucoup de démagogie.

Lorsqu'il nous parle de créer une Banque publique d'investissement, je me demande s'il vivais en France ces derniers temps, il faudrait que quelqu'un lui dise que cela existe déjà et ça s'appelle le CDC (Caisse de Dépôt et Consignation) qui investie dans des entreprises.

Aussi, cela fait des décennies que les impôts des sociétés sont ainsi modulés avec un désavantage pour les PME qui sont les entreprises qui emploient en masse dans notre pays. Cela était déjà vrai quand la gauche était au pouvoir.

Pour la PAC je ne crois pas qu'il sache que le parti socialiste siège au parlement Européen où il a une alliance avec les "socialistes et démocrates Européens", le Parti Socialiste a moins de 15 députés sans compter le Front de Gauche.

Comment ce fait il que le Parti Socialiste n'a encore rien fait pour revaloriser la PAC. Mr Hollande nous indique dans sa profession de foi qu'il soutiendra l'agriculture mais ne présente aucun projet ni ne propose de manière de faire. C'est du Flan tout simplement.

Il veut renégocier les traités qu'il a fait signer par ses députés Européens, et oublie de dire qu'il faut la majorité des État favorables pour renégocier.

Ensuite il propose dans ses mesures des aides publiques, la constructions de 2.5 millions logements, créera 60000 postes de fonctionnaires, 150000 emplois d'avenir, mais avec quels argent ? Il n'a pas de financement pour cela, il le fera par le crédit qui est déjà énorme. 

Il veut construire 2.5 millions de logements mais ne sait pas où les construire, il ne sait que c'est dans les grandes agglomérations que les besoins ce font sentir, et en premier lieu l'Ile de France, mais il n'y a quasiment plus de terrains et cela il le sait, donc sur ce sujet je peux dire qu'il nous ment.

Concernant la transition écologique et énergétique qui peut croire qu'en 13 ans (2025) il pourra la faire. Les finances n'existes te pas et les capacités pour remplacer le nucléaire pas le renouvelable n'existe pas, car il faudra vraiment beaucoup d'éoliennes et de panneaux solaires. Sauf si des finances sont données en plus grosse quantité pour favoriser l'isolation des habitations, et en privilégiant hydrolien. Mais Mr Hollande ne semble pas connaître ce dossier même pour diminuer de 25 % le nucléaire cela n'est pas réaliste. 

Mr nous parle de l'égalité territoriale, de la discrimination sans vraiment aller au fond des choses ni savoir de quoi il s'agit. Ce sont des beaux mots qui plaisent et c'est tout. Dommage car cela est un sujet d'importance, il aurait été intéressant de connaître ce que les Socialistes ont à nous proposer à ce sujet. Si cela était bien étudié peut être auraient ils eut de bonnes propositions. 

Par contre je trouve intéressant le volet santé, avec un statut renforcé de l'hôpital, l'encadrement des dépassements d'honoraires, et le développement des maisons de santé. Je trouve cela plaisant, même si d'autres sujets sur le droit à une santé de base, des projets plus importants sur le handicap, etc...

Bravo pour l'idée de baisser de 30 % la rémunération du Président et des ministres mais cela était d'abord une idée d'une autre postulante à la présidence, Mr Hollande c'est juste permis de réajuster à 30%.

Hormis deux ou trois sujets, pour le reste je ne relève que de l'utopie ou bien de la démagogie. 

Le projet de Mr Hollande n'est pas aboutit et sans envergure. Cela n'est qu'un mélange de démagogie et de mensonge. La grande majorité n'a pas d'intérêt et n'est que de la fumée.

TAIR Marc

 

Publié dans politique

Partager cet article

Repost 0

La France sombre en douceur vers la pauvreté et le chômage de masse.

Publié le par tair marc

drapeau francais

Loin de moi la volonté d'effrayer, je ne fais qu'une constatation évidente, malgré les discours officiels. Les chiffres parlent d'eux mêmes et nombreux pays Européens sombre comme nous vers la pauvreté avec une petite longueur d'avance par rapport à nous.

L'évolution du chômage dans notre pays est lent mais certain, la période électorale cache cette réalité pourtant bien visible. Avec 2.867.900 de chômeurs en date du 11/04/20012 la France continue de glisser vers ce chômage de masse avec aucune solution d'importance. 

Les disparités importantes entre départements et régions :

Départements :

- Herault 13.5 %

- Seine Saint Denis 11.6 %

- Lozere 4.9 %

 

Régions :

- Bretagne 7.8 %

- Pays de Loire 7.8 %

- Ile de France : 8.1 %

- Haute Normandie 10.3 %

- Languedoc Roussillon 12.7 %

- Picardie 10.8 %

 

Les Dom sont toutes au dessus des 21 % et même 28 % pour la réunion.

 

Les disparités de salaires sont de plus en plus évidentes (données 2011) :

10 % de la population touche environs 392 €.

10 % de la population touche plus de 2923 €.

Cet écart ce creuse dans indifférence de nos élus.


Le salaire net médian national mensuel est 1646 €, nous constatons que 30 % touche moins de 1373 € et 60 % touche mois de 1829 €. 

Le chiffre le plus important : 1 % de la population touche plus de 7499 €. 

Dans notre pays le chômage a progressé de 1.3 points, avec en 2001 7.8 % et en 2011 9.1 %.

 

Le taux de pauvreté en Région (données dec. 2010) :

Les chiffres qui suivent sont évidents de scandale, notre pays laisse ces gens au bord de la route, l'Etat laisse des familles démunies, les mots de nos gouvernants et les mesurettes ne change absolument pas le quotidien de ses pauvres (Français ou Etrangers habitants dans notre pays).

 

-Bretagne 10.9%

-Pays de Loire 11.1%

-Ile de France 12.3%

-Nord pas de Calais 18%

-Languedoc-Roussillon 18.3%

-Basse-Normandie 13.3%

 

Le Nord pas de Calais et le Languedoc Roussillon dépasse les 18 % ce qui démontre un désastre évident. Nous constatons d'après les données de l'Etat que les plus âgés sont les plus touchés par cette situation.

Souvent aussi, il est constaté que ce sont des actifs (femmes seules avec des enfants, des couples smicards, des paysans...) vont à la soupe populaire, et ne peut plus ce soigner ce qui est inacceptable.

Notre pays est devenu un pays qui laisse ses pauvres souffrir, doit changer de cap au plus vite, et ramener un peu de solidarité pour notre population. 

Les deux bords politiques de notre pays doivent changer d'idéologies, imposer une pensée globale plus humaniste et social. En effet, il est possible d'être de gauche et de droite tout en étant social.

Biensur en évitant les belles paroles de ces dames et messieurs du parti-socialiste, qui mêlent la démagogie au mensonge, ce qui est honteux. Les socialistes de coeur ce font flouer par des cadres du Ps qui ne désirent que le pouvoir politique.

Seuls les très pauvres trouvent un intérêt dans leur programme politique en laissant les pauvres et les Français au revenu moyen dans les déboires d'une vie sans espoir ou seul les factures et les impôts difficiles à honorer font leur quotidien.

Loin de moi le désire absolu de taxer exclusivement les revenus des très riches, mais il existe des recourts possible, tel la sortie de la Pac Européenne et faire la notre, de taxer les produits importés quand ceux ci sont déjà produits chez nous, de libérer un peu les charges des Pmi/Pme des artisans et professions libérales en échange d'embaucher etc...

Il nous faut oublier ce clivage gauche et droite et penser à une politique républicaine, sociale et souverainiste, la France doit pouvoir décider plus de choses d'elle même et pourvoir ce protéger d'un afflut trop important de produits importer en relocalisant les industrant qui lui manque et qui étaient présentent il y a vingt ans. Il nous faut protéger nos Pmi/Pme d'urgence et les aider à prospérer.

Il est urgent de trouver des solutions pour sortir de cette pauvreté qui évoluent dans notre pays, nous avons tous le droit de nous nourrir, et de nous soigner.

L'Europe puis La France ont tué nos régions et nos zones rurales, en fermant les agences postales, en fusionnant les secteurs médicaux, en enlevant les moyens à la sncf de rester autant déployé, en ne créant pas de programme transport digne de ce nom (car et ter), en ne créant pas de ZRP Zone rurale de priorité pour permettre à des paysans, des mairies etc... un essor.

Créons vite des idées et des programmes pour les pauvres et les régions. Messieurs et Mesdames les élus et prétendant à la présidences nous attendons vos projets !! La France vous regarde. 

TAIR Marc

Publié dans société

Partager cet article

Repost 0

Côtes d'Armor, faible population mais département dynamique...

Publié le par tair marc

Logo_22_cotes_d_armor.jpg

La période que nous vivons est difficile pour toutes nos régions mais certaines souffrent moins que d'autres et même parfois s'en sortent mieux, tel certaines régions rurales qui malgré tout réussissent à ne pas trop couler à pic.

Les Côtes d'Armor par exemple réussissent plutôt bien cet effort de rester un département attractif et dynamique.

Ce département de 581570 habitants présente un taux d'habitants au m2 de 84,6 lorsque la Bretagne en général est à 115,8 hab./m2.

Sa superficie de 6877.6 km2 (27207.9 m2 pour le Bretagne), avec 226074 emplois salariés. (données 2012)

Nous relevons 24270 chômeurs ce qui implique 10,89% de chômeurs. Le revenu moyen est 13641€ /an (1136 € mensuel). Au niveau national 9.1 % de chômeurs et le salaire médian national est de 1646 € mensuel.

Pour exemple : le département de l'Herault affiche un taux de 13.5% de chômeurs. 

Il est indiqué par l'insee que 49.7 % de foyers sont imposables dans ce département, 52.6 % en Bretagne, 54.2 % en Métropole. (données insee 2010)

Pour ce petit département rural, agricole et touristique, où l'économie qui si trouve n'est pas celle des départements urbains, nous pouvons constater que les données reste honorables, son industrie principalement tournée vers la transformation des viandes, ses emplois sont plutôt tournés vers les métiers du tourisme, l'élevage d'animaux, de l'agriculture...

Force est de constater que la seule idée de devoir ce tourner vers les métiers technologiques, tertiaires, ou d'industries lourdes et d'ingénieries, n'est pas la seule façon d'aborder l'avenir efficacement. La ruralité a sa place en France et devrait même être aidé et encouragée.

Cette pensée qui dévalorise les métiers de la paysannerie est honteuse, car ces métiers restent modernes, utiles, et créateurs d'économies.

Les paysans de France nourrissent notre pays, mais ont ne les laissent pas vivre de leur métier, il faudra certainement sortir de la Pac Européenne au minimum (même si nous ne sortons pas de l'Europe), ce détail est d'importance pour ces gens qui travails pour nourrir notre pays. Il faudra peut être revoir la manière de calculer combien est rémunéré le fruit de leur travail et par qui.  (la sortie de la Pac ne peut ce faire que si une solution viable de rémunération est mise en place)

Je désire par ce texte même si je peux être en désaccord avec certaines choses décidées par l'assemblée nationale ou le département, démontrer qu'un département plutôt rural n'a rien a envier à un département plutôt urbain.

Il fait tout de même bon vivre en côtes d'Armor, le travail même mal rémunéré peut s'y trouver, l'éducation y est aussi bonne qu'a Paris, Les loisirs et la vie en société y sont agréables.

La côte y est très belle, ses châteaux sont d'une vrai splendeur tel le château de bienassis ou le Fort Lalatte (où le film : les vikings a été tourné) près d'Erquy. 

Ce département a fait le choix de la ruralité qui permet que les Côtes d'Armor contribuent pour beaucoup à l'économie alimentaire nationale, et permet aussi que ce département garde un charme sur la beauté de sa nature et de sa côte qui ne laissera pas insensible même le plus blasé. Et ceci malgré les désagréments liés aux nitrates, la nature y est particulièrement préservé, les oiseaux, les sangliers, renards etc... y vivent paisiblement.

TAIR Marc

Publié dans société

Partager cet article

Repost 0