Le rayonnement de la France à l'Etranger. Diplomatie.

Publié le par tair marc

drapeau francais Cet aspect est le principal fer de lance de l'image que diffuse la France d'elle-même auprès des autres pays, tant culturellement, militairement, ...

La Diplomatie Culturelles :

Tous pays met au point un dispositif, où des services spécifiques sont regroupés pour que la stature d'un pays soit valorisée et que son rayonnement dans le monde soit le plus clair possible et le mieux diffusé.

Le Ministère des Affaires Étrangère joue ce rôle. Dans des domaines aussi variés que stratégiques. 

En premier lieu notre pays dispose d'une diplomatie culturelle qui pour certains est sous valorisée. Pour cela l'Institut Français met des moyens modernes pour diffuser les créations contemporaines sous toutes ses formes.

Un enjeu primordial pour faire connaître au monde entier les manifestations culturelles en France et dans le monde (Musiques, Danses, Expositions...).

Ceci a aussi pour but de développer l'économie culturelle, autant que l'image de grand pays culturel.

Les associations ou groupes tels : Associations pour la diffusion de la pensée Française, l'Alliance Française, l'Agence Française d'Action Artistique, le Centre Culturel Français etc... ont ce but de favoriser ...

Mais que reste-t'il de l'influence culturelle Française depuis les mouvements de mondialisations? Le Directeur de recherche au Cnrs s'en est ému en publiant un texte en 2007 : "la France brade son réseau culturel à l'étranger". 

Malgré quelques réussites au moyen orient (musée et enseignement) la France ne réussit pas à percer et à valoriser ses créations culturelles, bien qu'elle finance beaucoup de manifestations ou mouvements tels (80% de) la francophonie.

Alexis Bautmann fondateur du groupe de presse Areion au sujet de l'Asie du Sud Est, tient un sévère jugement en indiquant que la diplomatie culturelle Française est lamentable. La France est progressivement éliminée ... 

En effet, la culture est au service de la diplomatie Française ce qui lui permet d'avoir une influence sur le monde, mais il est temps de revoir notre copie et se dire que nous ne sommes pas forcément les meilleurs même si nous présentons des manifestations de qualité, il nous faut les valoriser au mieux car rien n'est acquis. Ceci est pour le rayonnement de notre pays. 

Diplomatie d'influence (militaire) :

Les présences militaires dans le monde sont un atout pour le rayonnement de notre pays, sur sa capacité militaire et de réponses défensives diverses.

Les inventions technologiques de la France, sont utilisées par notre armée et leur déploiement ainsi que les entraînements sont à la faveur de la puissance de notre pays.

Notre capacité technique est connue dans différents domaines : missiles, sous-marins, avions, hélicoptères, matériels modernes d'infanterie de combat, chars, navires de transport et furtifs...

Notre expertise sur l'entretien et la réparation des navires est aussi reconnue par son sérieux et sa qualité. 

Seulement notre pays subit lentement depuis les années 90 (la chute du mur de Berlin) une lente baisse de ses crédits liés à l'armement et ses effectifs (un schéma mondial que la majorité des pays subits), mais depuis la récente crise mondiale financière notre pays aggrave cette situation.

Notre capacité à démontrer notre force s"affaiblit malgré la professionnalisation de notre armée, et une modernisation réelle de celle-ci. 

Notre capacité à déployer 30.000 hommes dans un théâtre de combat en moins de 48 heures devient de plus en plus difficile.

La France déploie à ce jour des effectifs dans 15 pays tels : le Sahara Occidental, Palestine, Mali, Kosovo, Liban...

Notre pays occupait en 2009 le 13e rang mondial en effectif, avec 355000 militaires d'active (hors civils).

Mr Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères, dernièrement lors d'une conférence à l'université de Paris 1 (le 27 mars 2013) au sujet de : "la France, puissance d'influence..." a exprimé ceci :

-La diplomatie doit traiter à la fois l'urgence et le temps long. d'asseoir le statut de la France et d'adapter

         notre action à un monde qui change. 

        -Quels sont composants de notre puissance d'influence qu'il faut préserver ou renforcer ? ...Le poids politique,

          diplomatique et militaire, culturel, intellectuel et scientifique...  

Il est bien heureux que ce sujet d'influence soit une question d'importance pour Mr Laurent Fabius, car notre influence malgré tout décroît de façon évidente. Aussi en substance l'armée devra faire mieux avec moins.

C'est entendu mais il faudra apprendre à mieux démontrer notre force. Si nous devons faire mieux avec moins nous devrons aussi être mieux vu et reconnu avec moins.

Industrie Militaire : 

Notre Industrie Française (et Européennes) est en capacité intellectuelle, scientifique et productive de fournir des matériels modernes et efficaces. Seul le prix pourrait pêcher sur cet ensemble prestigieux.

Tel le Rafale avion multirôle qui technologiquement au top mais trop cher, la frégate furtive multimissions (fremm), le missile M51 remplaçant le M45, le sous marin nucléaire d'attaque (Sna), le char Leclerc, le porte avion Charles De Gaulle, l'hélicoptère tigre, le navire de commandement et de soutien classe mistral..etc... Ainsi que les futurs matériels comme l'hélicoptère et l'avion de transport de troupe.

Notre pays est capable de se suffire en auto-production militaire, et peut fournir à qui lui commande du matériel efficace.

Industrie en général : 

Nous détenons des industries diverses de pointe capable de fournir des projets aboutis dans différents domaines : le Tgv, les centrales nucléaires, gestions de centrales électriques, gestions de metro, construction et réparations de navires de croisière ou portes container, mise en orbite de satellites, avions, voitures, télécommunications, électroménager, etc...

Ces industries doivent toutes êtres mises en valeur par les réseaux d'influence du Ministère des Affaires Étrangères, la France ne doit plus favoriser uniquement les industries stratégiques civiles et militaires. 

Environnement : 

L'environnement en général est un sujet d'avenir dont la France a une capacité réelle bien qu'au sein de son territoire il pêche sur la mise en oeuvre. Les techniques et l'expertise existent. Dans les domaines de : gestion (recherche et purification)de l'eau qui est un sujet geo-strategique d'importance qui peut être cause de conflits dans le monde, mais aussi le filtrage des rejets de fumets ou d'eau des industries. Conception et mise en place de stations hydroliennes (courants marins) et éoliens marins (éolien en mer). Et bien d'autres sujets...

Recherche et Science : 

Notre pays détient une matière grise des plus reconnues. De grands programmes de recherche sont initiés avec la France : en archéologie, sciences en général, ou précisément dans la technologie de pointe comme le nucléaire, les atomes... 

La Francophonie : 

Le financement de cette filière est important financièrement, entre les diffusions radios et télévisuelles, ou même les étudiants francophones dans les universités Françaises à l'étranger ou sur notre territoire. 

La diffusion de la langue Française dans des filières universitaires à l'étranger devrait être favorisée un peu plus, la production de reportages en Français ou (langue étrangère aussi parfois) sur les filières industrielles, scientifiques, culturelles, touristiques, ainsi que sur les réussites Françaises dans ces domaines devrait être diffusées dans ces universités, à l'image des Etats Unis qui inonde le monde de leurs reportages et films qui sont une vitrine publicitaire de leur pays.   

Ce qui pourrait en plus de diffuser une image d'un pays fort et influent, de pouvoir attirer des matières grises étrangères de qualité. 

La Diplomatie Politique : 

Elle est celle qui est la plus importante et la plus connue aussi. Elle permet de défendre les intérêts Français à l'étranger, mais aussi d'assurer des délégations dans les pays où il y a des ressortissants Français. Elle permet la signature d'accords, des rencontres entre diplomates, industriels, commerciaux...  D'être les oreilles et les yeux de l'Etat Français sur un pays sur sa situation économique, politique etc... C'est ainsi que la France propose son expertise dans différents domaines pour conseiller des Etats.

 

A quoi sert l'image et l'influence d'un pays? Elle permet entre autres de pouvoir mieux vendre ce qu'elle produit car la diffusion de la qualité est la clef de la confiance, tel ce que font les sociétés de luxe Françaises qui malgré leur prix cher, elle continue à vendre du rêve d'un produit rare et beau. 

Un pays avec une image forte, est un pays que l'on écoute et que l'on respect. Ce pays influence le monde qui l'entoure.

La France tout doucement perd de cette influence mondiale, et pire encore, même au niveau européen. Y a t'il en cela un problème Français ? La France sait qu'elle a des produits culturels et industriels de qualité parmi les meilleurs, elle sait que les sciences qu'elle développe sont parmi les plus avancés. Les Diplomates aussi le savent et du coup risquent de glisser vers une assurance exagérée de ce qu'elle peut apporter, ce qui en finalité peut créer de la part des pays amis un sentiment que la France ce sent en supérueur.

Les derniers clashes industriels démontrent ce constat :  comme par exemple pour le Rafale dont Maroc était  à l'origine demandeur, n'a finalement pas commandé cet avions et a préféré un avions américain. Un couac sans précédant entre le Ministère et Dassault en est la cause...

Un nouvelle démarche devra se profiler pour favoriser ce rayonnement. Quand on sait que l'Angleterre et les Usa ne nous facilite pas la tâche. L'image de la France étant écornée par divers sujets politiques par exemple, doit communiquer pour améliorer celle-ci.

Nous avons la matière (industrielle, scientifique, culturelle...) à diffuser, sachons mieux la présenter. A terme cela aidera pour vendre à l'extérieur et recréer des emplois, ne négligeons pas notre image. 

 

TAIR Marc

Publié dans monde

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