Edf va alourdir la facture...

Publié le par tair marc

centrale

Non content de ne pas avoir "oublié" d'entretenir ses centrales nucléaires, pour favoriser des opérations financières à l'étranger, et pour augmenter son bénéfice, Edf déciderait aujourd'hui d'augmenter la facture des usagers de 30% en 5 ans, ceci pour entretenir et réparer les centrales devenues vétustes.

 

De qui se moque t'on ? Après avoir fait des bénéfices faramineux pendant des années, Edf n'a plus les finances pour faire l'entretien et la remise en état des centrales nucléaires hors d'âge.

 

Près de 35 millions de foyers usagers de l'électricité subiront certainement 6% environs d'augmentation par an.

 

Les coupures de réseau devenue plus fréquent démontrent un réseau laissé à l'abandon, et que seules les réparations indispensables et urgentes sont réalisées depuis au moins une décennie. Les syndicats d'Edf nous avaient averti plusieurs fois des risques que cela pouvait faire engendrer aux usagés.

 

Il serait plus logique qu'Edf fasse un prêt pour financer les rénovations qu'elle doit réaliser, car les usagers ont déjà payé sur leur facture les frais d'entretien qui n'ont pas été réalisés.

 

Étant fervent défenseur de l'atome et des centrales nucléaires tant que rien d'équivalent en puissance n'a été construit pour les remplacer. Mais si le principal intérêt nous est refusé (le prix bas de l'électricité), je pense qu'il n'y aura plus intérêt à garder nos centrales.

 

IL est donc urgent que soit l'Etat impose le blocage des prix, soit que l'Etat engage les programmes d'énergies alternatifs, tel l'éolien en mer et l'hydrolien qui a un potentiel kw/h très important, en créant un plan énergie sur 15 ans. Il faudra un programme d'envergure et volontaire.

 

Il n'est pas acceptable que les clients subissent le dictât d'Edf qui impose des prix ne correspondant au schéma coût de production/ bénéfice / prix bas pour le client. La mauvaise gouvernance des dirigeants et anciens dirigeants de la compagnie d'électricité de statut encore public doivent être sanctionnés, l'intérêt des usagers doit être préservé.

 

Le gouvernement n'a pas eu la capacité d'imposer sa volonté auprès de Gdf, il est temps qu'il l'impose auprès d'Edf !! Une renationalisation de ces deux entreprises devrait être envisagée au plus tôt.

 

Bruxelles imposerait dès 2015 la suppression du tarif Edf d'Etat, ce qui sera au détriment de la France et une augmentation de 30% ramènerait le tarif d'électricité au niveau moyen Européen. A ce prix là il n'est plus judicieux de garder nos centrales nucléaires vétustes. Ce hold-up du porte-monnaie des usagers est une honte!

 

Il est temps de prendre une décision ferme avec l'Union Européenne, il n'est pas acceptable que celle-ci nous impose des règles qui désavantagent les usagers.  Notre schéma énergétique était le mieux de toute l'Europe, c'était à eu de le copier. Nos prix compétitifs par le passé, seront chers, comme ceux de nos voisins Européens. Lamentable !!

 

TAIR Marc

 

Complément 2016 :

Il est toujours d'actualité que les tarifs augmentent, ce sera le cas encore pour 2017 pourtant les centrales sont rentabilisées et à forte rentabilité. L'usager paye le manque d'entretien depuis toutes ces années et les imperfections de sécurité. Il a encore fallu arrêter une dizaine de centrales pour entretiens et travaux urgents.

Si cette société n'avait pas comme principal intérêt a faire des bénéfices se passerait mieux, il est temps que l'Etat revienne à 100% dans le capital. Sécurité oblige, et modernisation ainsi que maitrise des prix aussi. Créer de vrai programmes en hydroliens d'importance.

TAIR Marc.

 

Publié dans société

Commenter cet article