Les métiers où il-y-a le plus de suicide en France.

Publié le par tair marc

Depuis un certain temps il nous est relaté de plus en plus de cas de suicides liés au milieu professionnel, choses ignorés par la majorité des médias, caché par les instances médicales et hiérarchiques des milieux concernés. 

 

Depuis une dizaine d'années cela s'accélère, et de nombreux métiers sont concernés mais c'est dans : la gendarmerie, la police, l'agriculture, que nous pouvons trouver les cas les plus nombreux liés de près ou de loin au métier.

 

La Poste, France Telecom, Renault etc... sont des entreprises qui ont été cités dans les faits divers pour ces raisons. 

 

Les problèmes de hiérarchies, de famille, de situations financières, pressions professionnelles ont des raisons à cela.

 

Près de 10000 personnes ce suicides tous les ans, 75 % sont des Hommes, avec un pic du taux entre 45 et 54 ans, les plus de 65 ans représentent 28 %. Ce chiffre est d'importance.

 

Il faudrait que les Ministères : du Travail, de santé et de la fonction publique ce préoccupent de ce sujet et trouvent avec les syndicats, services publiques et patronats une autre manière d'appréhender le travail, changer la façon de manager, impliquer les cadres ou assistants sociaux ou services médicaux professionnels d'être plus actifs sur ce sujet.

 

C'est au milieu professionnel d'être actifs auprès des personnels en rendant systématique (à ceux qui présentent des signes avant coureur qu'il faudra déterminer) la visite auprès de psychologues pour diminuer les suicides. La personnes en état de faiblesse (temporaire, léger ou long) ne demandera pas de rencontrer un spécialiste.

 

TAIR Marc

Publié dans société

Commenter cet article