Le scandale du tri des ordures !

Publié le par tair marc

sacs-dechets_-FAA033000557.jpg

De nos jours le tri est devenu quotidien et naturel, mais en y réfléchissant bien, on s'aperçoit que plus on tri et moins l'impôt lié aux ordures baisse. Nous faisons une partie du travail des sociétés d'ordures ménagères mais cela n'empêche pas les collectivités de refuser de réajuster l'impôt  vers le bas.

La TEOM doit être révisée et contrôlée. Car nous constatons aussi qu'a défaut de diminuer, elle augmente. 

Un étude UFC que choisir relate les absurdités de cet impôt, et nous explique que 20% des ordures non ménagères sont issus des artisans, commerçants et administrations qui ne s'acquittent pas de cette taxe, c'est le particulier propriétaire qui la paye.

 

L'enquête nous indique aussi des montants sans cohérences avec le coût réel par habitants, souvent plus taxés par rapport au montant réellement constaté. Du vol?

 

Cette manières de faire n'incite pas au tri car l'habitant trieur n'est pas récompensé de sont travail, pire on le fait payer plus cher qu'il ne devrait. 

 

L'Etat qui nous vante le grenelle de l'environnement devra s'interroger sur l'efficacité de cette taxe TEOM et le coût réel. Le tri doit être le but et la taxe un moyen parmi d'autre et non pas l'inverse. 

 

Les prestataires privés ayant des contrats de 20 à 30 ans sont les grands gagnants avec des tarifications exorbitantes et des frais fixes énormes.

 

Une carence qu'il faudra changer, en imposant des contrôles réguliers chez ces prestataires et en faisant modifier le mode de calcul des montants alloués aux sociétés.

 

TAIR Marc.

Publié dans ecologie

Commenter cet article

fanfan 20/04/2012 11:13


Le volume des déchets augmente lui aussi beaucoup trop : pourquoi achetez-vous tous ces emballages ? Achetez donc du vrac en pochette kraft....

tair marc 19/05/2012 12:17



cela est vrai mais le vrac n'est pas généralisé dans tout le pays. la population doit le réclamer, je suis d'accord.


 



Monica entre terre et mer 31/10/2011 14:32



d' accord avec toi  , le particulier  trie  ses déchets  , enfin pas tous et pas tous les particuliers  


 


les artisans ou commercants  qui envoient des déchets  à la déchetterie  payent  , une taxe


avec TVa  déductible  à chaque  passage  à la  décharge , je parle des gravats   , ferraille  ect ..


de plus à chaque commande  de matériel type (  appareils ménager , ou de chauffage  , une taxe  est appliquée  sur la facture )  de l' artisan 
revendeur  , en vue    du  recyclage de  ces  appareils .  .. 


 je te souhaite une bonne journée ..


 kénavo


 



tair marc 03/11/2011 00:46



oui c'est vrai et c'est sans compter que la taxe TEOM n'est pas payé ou quasiement pas par les commercants ni par les entreprises qui jettent la plus grosse quantité d'ordures. Leurs ordures non
ménagères sont payés par les particuliers (90% de l'impôt) sur une taxe aux ordures ménagères. un scandale.


cordialement