Le F35 de Lockheed Martin un échec ??

Publié le par tair marc

L'avion américain est aujourd'hui en réel difficulté, la baisse des commandes met en danger ce programme, les pays qui en sont membre s'agacent de cela. 

Lockheed Martin tente de redorer son blason en tentant de contrer les critiques du programme, le prix, le coût de l'entretien et l'échéancier.

Avec un prix qui devait être de l'ordre de 35 Millions de dollars mais en fait il coûte 50 Millions et cela sans compter le coût estimé à 45 Millions de dollars pour l'entretien sur toute la durée de vie.

Le Canada tente actuellement de trouver un autre avion en alternative, suite au rapport très négatif du comité indépendant du ministère des travaux publics.

Même problème aux Pays-Bas, qui doit remplacer ses F16, L'Australie a reporté la livraison de ses 12 exemplaires commandés, même l'Usaf penserait à réduire de 500 exemplaires sa commande.  

En 2012, Lockheed Martin reçoit des revers cinglants mettant en danger tout le programme.

Cet appareil devait écraser tous les rivaux Européens et russes, mettre aux oubliettes l'industrie européenne aéronautique militaire , et tout particulièrement la France qui est un des seuls pays (USA et Russie) a maintenir la technologie pour développer et industrialiser un avion de combat. 

Les américain veulent dominer le monde de la défense aéronautique. Pour cela les États Unis promet un retour technologique et industriel aux pays s'alliant au programme. Mais ceux-ci les attendent encore malgré les Milliards que ces européens ont déjà englouties (Grange Bretagne, Pays Bas, Italie, Danemark, Norvege...).

Le Jsf Joint Strike Fighter est un avion multirôle tout comme le Rafale, les Usa pensent vendre 3000 exemplaires de cet appareil.

Dernier déboire du F35, en février 2013 le Pentagone suspend tous les volent suite à la découverte d'une aube fissurée dans la turbine du moteur lors d'une inspection de routine. 51 avions d'essais cloués au sol, ceci pour la 2eme fois depuis deux mois (car suite à un incident sur la base du corps des marines d'Eglin 25 appareils sont bloqués au sol).

Pour l'instant le Pentagone a beaucoup d'espoir pour ce F35, l'armée américaine devrait en acheter 2443 même si le congrès américain trouve le prix excessif. Ce programme devrait coûter 400 Milliards de dollars aux américains. 

La suprématie écrasante n'est pour l'instant pas au rendez vous. Le feuilleton n'est pas fini.

TAIR Marc 

 

 

Publié dans monde

Commenter cet article