La Loutre de retour en Bretagne.

Publié le par tair marc

loutre.jpgDans les années 80 cette petite bête a bien failli disparaître de nos contrées. Elle a disparue d'ailleurs de la Bretagne, mais depuis peu nous là retrouvons dans les eaux de la Bretagne.

Proche de l'extinction à cause d'une élimination excessif (elle était considérée comme un mammifère "puant" et sa peau ce vendait bien) elle est depuis avril 1981 protégée et regagne maintenant du terrain.

Il y a 60 ans son habitat était maltraité par une pollution importante des rivières et la disparition des zones humides ainsi que l'urbanisation des campagnes, de fait, il lui était difficile de trouver suffisamment de poissons pour ce nourrir.

Les marées noires des années 70 ont certainement contribué à abîmer plus encore son habitat déjà fragilisé. La France comptait près de 50000 de ces mammifères dans ses rivière au 20 eme siècle mais seulement 20000 subsisteraient encore en Europe et seulement 2000 à 3000 en France (environ 600 en Bretagne).

Son retour peut nous faire présager que l'eau est d'une meilleur qualité qu'il y a 60 ans, qui biensur en certains lieu doit encore évoluer.

Sur la Bretagne c'est le Morbihan et le Sud des Côtes d'Armor qui sont les principaux lieux où la population ce maintient, ailleurs la population y est éparse. Plus généralement l'évolution y est remarqué de l'Ille et Vilaine sud, le Morbihan, la moitié Ouest du Finistère et les côtes d’Armor et la population est vraiment concentrée au centre Bretagne.

Sa colonisation faible et lente est lié à l'Etat du milieu (routes et pollution) et sa faible fécondité. La préservation saine du milieu et des zones humide permettra le maintien et l'augmentation de la population (lente), ce qui permettra aussi de préserver sa ressource alimentaire (poissons et batraciens).

TAIR Marc

Publié dans ecologie

Commenter cet article