Colonisés par des immigrés ? Mais par des Frelons et Coccinelles d'Asie !

Publié le par tair marc

Le Vespa Velutina c'est son nom, le Frelon d'un brun très foncé, les pattes brune et jaunes aux extrémités, c'est bien acclimaté à notre térritoire (oui il est en France) en nidifiant et passant les hivers, il est néfaste aux autres hyménoptères.

 

Ce Vespa tue ses congénères Européen en les entourants, en formant une boule compacte, et en montant la température à 45° en vibrant leurs ailes, l'adversaire succombe d'hyperthermie.

 

Nos abeilles sont aussi décimées par ce Frelon qui vie dans un nif spherique. Prochainement il devrait être classé: nuisible, par dans le code rural.

 

L' Harmonia axyridis est une coccinelle venue d'Asie et malgé son apparence inoffensive, celle-ci est plus démoniaque qu'il n'y parait. Elle s'accroche par grappe sur les façades des maisons, s'introduit dans les demeures et répandent un liquide jaunatre nauséabond (qui provoque des allergies).

 

Les Allemands subissent cette invasion. L'Homme a fait l'erreur de l'introduire au début du XXe siècle pour lutter contre la proliferation des pucerons. Ce coléoptère étant particulièrement vorace : de 100 à plus de 250 pucerons par jours, mais celle-ci est aussi très féconde, elle pond entre de : 2300 à 3800 oeufs dans sa vie.

 

Elle très résistante au froid et cannibale. Elle mange ses congénères mais aussi leurs larves. Actuellement celle-ci est très présente en Allemagne.

 

TAIR Marc

 

Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article