Carte Vitale, le renouvellement est un calvaire.

Publié le par tair marc

carte-vitale.jpg

Nombreuses sont les personnes m'indiquant des délais excessifs pour refaire sa carte vitale, allant parfois à 6 mois attente et personne ne m'a dit d'avoir attendu moins de 2 mois, cela doit peut être exister mais c'est sûrement rare.

En salle d'attente de radiologie ou d'un médecin j'attends régulièrement des personnes ce plaindre des délais excessifs, aussi en allant en pharmacie ou à l'hôpital.

Lorsque l'on essaye d'avoir des informations auprès du centre de traitement des nouvelles carte ont nous renvoi à la sécurité sociale qui elle ne peut savoir quand celle ci sera édité, mais elle ce permets souvent de demander si les assurer ont bien envoyer les éléments demandés à la bonne adresse (l'erreur est impossible car on nous fournit systématiquement une enveloppe pré-adressée).

Si nous devons renvoyer plusieurs fois le même document et refaire des photos, cela peut revenir cher pour seulement un renouvellement.

Le site d'édition des cartes vitale est il en capacité de fournir les cartes qui lui sont demandé mensuellement ? Y a t'il un dysfonctionnement ?

Force est de constater que parfois des assurés doivent reformuler une demande de carte après plusieurs mois d'attente et sans que personne ne leurs disent si la première demande est arrivée.

La communication y est inexistante et les délai inacceptable. Nombreux assurés de tous âges (parfois âges) ce retrouve a avancer des frais (vu qu'ils n'ont plus de carte), et sont obliger d'attendre des remboursements allongés auprès de leur sécurité sociale, et d'attendre ensuite ceux de leur mutuelle bien plus longtemps.

Un calvaire financier pour ceux étant dans une situation difficile, et une situation restant inacceptable pour les autres.

Le Ministre de la Santé actuel devrait ce pencher sur ce sujet au plus tôt car il a là un dysfonctionnement des structures même de la santé publique, et le futur Ministre aura la tache d'en améliorer fortement la qualité tout en surveillant le dispositif des cartes.

Le Budget de 2007 pour la seule carte vitale et le réseau GIE Sesam-vitale est de 60 Millions d'euros, qui est parait excessif aux vues des retards, de l'absence de communication et de leurs incapacités.

Nous sommes en droit de recevoir cette carte dans des délais raisonnables (moins de deux mois) vu qu'elle nous est indispensable et que nous en payons le dispositif.

Monsieur le Ministre de Santé merci de faire le nécessaire.

TAIR Marc.

Publié dans société

Commenter cet article

Picard Véronique 26/06/2014 13:23

Bonjour, je viens de lire votre article datant de 2012. Mon fils Mathias diabétique insulinodépendant depuis l'âge de 4 ans 1/2 est décédé en février 2014 à l'âge de 27 ans, faute d'avoir réintégré la CPAM après son statut d'étudiant. Son dossier est confié au Pôle Santé du Défenseur des Droits depuis le mois de mars et ils enquêtent sur les dysfonctionnements qui ont brisé notre vie. Nous avons crée un blog qui raconte son parcours du combattant pour récupérer une carte vitale et recueillir des témoignages similaires même s'ils n'ont pas connu la même fin tragique.
http://pourmathiasunecarteetaitvitale.com/
Merci
Véronique Picard la maman de Mathias