Apprendre la langue des signes à l'école en milieu professionnel

Publié le par tair marc

bonjour-lsf.jpg

La Langue des signes ou Lsf est comprise par tous les sourds de France ils peuvent la comprendre dès lors que ceux-ci l'ont apprise.

Plus encore que l'Anglais le Lsf est la langue qui est à mon avis à favoriser même pour ceux qui ne sont pas sourds. 

Nombreux sont ceux qui désirent faire apprendre aux enfants en école primaire à étudier l'Anglais quand ceux-ci arrivent au collège (pour partie) sans savoir correctement le Français.

Personnellement je pense qu'il faudrait apporter quelques notions de Lsf en primaire et généraliser au collège l'usage pour que des notions soient acquises.

Il existe à mon avis une barrière difficilement franchissable dans un sens et dans l'autre à cause de la méconnaissance des uns et des autres.

Il est, il me semble possible et il faut encourager l'intégration des sourds en école non spécialisée, ou encore il faut permettre des rencontres entre élèves non sourds avec des élèves sourds et malentendants, ce handicap ne doit plus être un problème pour communiquer ...

Il est clair que dans nombreuses entreprises où des sourds et malentendants travaillent, il existe une discrimination ou une omission qui amène à une discrimination même si ce n'est pas le but recherché.

Les informations apportées aux non sourds de façon verbale manquent et ne sont pas retranscrites en Lsf ou de façon écrite.

Ce manque de communication doit disparaître, les entreprises doivent permettre d'apprendre cette langue pour que tous communiquent ...

Les entreprises publiques, les administrations d'Etat et territoriales, et le secteur du tourisme, doivent permettre cette communication en permettant d'apprendre le Lsf.

C'est toute une mentalité qu'il faut revoir, il est à mon avis important de mettre le Lsf au même niveau que la langue Française, et favoriser la communication entre tous les français entre eux.

Ma Grand Mère était sourde et muette, elle n'a jamais appris la langue des signes, moi non plus, nous avons réussit à communiquer avec difficulté parfois...

L'éducation nationale peut et devrait permettre la possibilité de communiquer entre nous avec le Lsf. 

 

TAIR Marc

Publié dans société

Commenter cet article