Apiculture... nos abeilles meurent.

Publié le par tair marc

Apiculture... nos abeilles meurent.

 abeilleruche.jpg

 

Nos champs sont infestés de produits émis en surabondance, et certaines molécules de pesticides sont dangereuses pour nos abeilles (ainsi que pour les agriculteurs qui devraient porter des masques).


Depuis le milieu des années 80 la France perd ses abeilles, ce qui est un désastre pour la pollinisation et la diversité végétale.


Des tests en laboratoire ont eu lieu à Clermont Ferrand, l'Anses préconise la suite des travaux pour confirmer les résultats. Il faudrait concomitance entre pesticides et parasites pour tuer à faibles doses de phytosanitaires de façon massive. Sinon il faudrait des doses extremement important en pesticides pour les tuer en grandes quantité sans ces parasites.


Aux Etat Unis les pertent en abeilles ce comptent par millions d'individus, 60 à 90 % des colonies.


Cette urgence de comprendre pour changer les choses est primordiale car sans abeilles, il n'y a plus de pollinisation, ce qui implique un danger pour la biodiversité. 


Il est urgent de trouver les molécules incriminées et de trouver ces parasites tueurs. Dans les années 80 la France importait peu de miel et produisait la majeure partie de ses ventes, mais cela n'est plus d'actualité, nous importons la majorité de nos ventes (import qui arrive en partie de Chine).


Un manque à gagné financier d'importance pour la France, qu'il faut changer.


Peut on cultiver avec moins en quantité de pesticides ?, ou en évitant au maximum la prévention phytosanitaire ? Ou bien faudra t'il interdire que les molécules incriminées ?


D'où viennent ces parasites, comment tuent ils les abeilles. La recherche nous le dira mais il faudra une volonté réelle du gouvernement pour imposer de nouvelles regles.

TAIR Marc

 

Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monica entre terre et mer 31/10/2011 14:23



oui encore  , autre chose qui disparaitra .


pour certain c 'est pas une priorité  surement pas assez médiatique  grr


 bonne journée



Monica entre terre et mer 11/10/2011 13:13



bonjour


 oui il est temps   de prendre au sérieux  la mortalité des abeilles


 mais aves la culture aux pesticides  , cà sera pas  de la tarte


 j achéte le mien à des minis producteurs  mais d ela   à  le croire totalement bio  loll


 les pesticides   cà volent au vent ...


 


 bonne journée pour  vous


 kénavo



tair marc 31/10/2011 14:20



le miel de qualité est un fait mais il ne faut pas oublier que les abeilles ont un rôle pour polliniser nos fleurs. A terme la diversité florale en souffrira.


 


bonne journée