La Syrie les raisons de la guerre 2016

Publié le par tair marc

La Guerre en Syrie n'est pas due au hasard, un plan commercial énergétique en est la cause.

Le quotidien Libanais Al-Akhbar entre autres dispose d'informations qui résument un plan qatari que les Usa approuvent.

Ceci est en fait la mise en place d’un nouveau gazoduc pour le transport du gaz qatari vers l’Europe ; la Turquie et Israël étant aussi dans ce dossier, ceci dans la région de Homs.

Homs et sa région sont donc cœur du projet qui apporte des avantages stratégiques à la Turquie et à Israël dans l’équation du commerce gazier mondial en contournant et en évitant les gazoduc Russes.

Le gazoduc passerait par une « voie terrestre » qui débute au Qatar, puis passe en Arabie Saoudite, la Jordanie pour arriver en Syrie.

Les Zones impactées du gazoduc : Homs et Lattaquié sur la côte syrienne, Tripoli au nord du Liban et la Turquie.

La destination de ce gaz : l'Europe, de fait c'est un projet pour que l'Europe soit moins dépendant du gaz Russe passant par l'Ukraine et liberant la Turquie, du gaz du gaz Iranien.

Il est biensur stratégique que ce gazoduc passe par la Syrie, c'est la base de l'intérêt de ce dossier. Homs deviendrait le carrefour principal du gaz qatari.

Les Russes sont biensur en désaccord avec ce projet gazié, les Usa désireux de changer les dirigeants de la Syrie pour y installer des pros gaziés-méditerranée. La Russie indique qu'il n'est pas incompatible de garder le régime actuel sur ce dossier et de poursuivre les prospections gazières avec des sociétés Russes en proposant un tracé alternatif.

La géopolitique et les conflits ont souvent une cause financière ...

La comparaison des zones de combat correspond avec le tracé du gazoduc ceci explique les raisons de l'activisme de la Turquie sur ce dossier, par contre Israel qui a aussi un intérêt sur ce dossier n'avait pas intérêt de voir tomber le régime de El Assad.

La Russie ne désire biensur pas perdre sa suprématie de la vente de son gaz aux Européens, sans oublier un projet Russo-Syrien de gazoduc via l'Iran passant aussi par Homs.

Le sujet est biensur un dossier commercial qui a permis cette guerre en Syrie, ceci explique aussi le déferlement d'informations télévisées liées aux massacres de civils par les Russes, informations pour éviter de connaitre le fond du dossier et pour faire porter le prix du sang que par les Russes et Bashar et Assad.

Sans favoriser les uns ou les autres il est bien évident que sur ce dossier la Russie et le pouvoir Syrien n'ont pas été la cause du début des combats d'après les informations que nous pouvons en tirer par plusieurs sites journalistiques de la région.

Bien plus encore que les armes c'est la Diplomatie et une entente commerciale sur ce dossier qui arrêtera la guerre et le massacre de civils (tout en arrêtant la fourniture d'armes et matériels aux rebelles Djihadistes).

TAIR Marc

 

La Syrie les raisons de la guerre 2016

Publié dans monde, actualités

Commenter cet article