La Culture à la télévision en france en 2016 quel constat ?

Publié le par tair marc

La Culture au sein de la télévision Française qu'en reste t'il ?

Une question majeure qui permet aussi de connaitre les priorités des sociétés audiovisuelles et celle des téléspectateurs.

Il nous faut déjà connaitre ce qu'il en était il y a quelques dizaines d'années lors de la création pour de la généralisation auprès de la population de la télévision.

Tout d'abord je ne reviendrais pas sur l'histoire de la télévision entre le telecroscope, iconoscope ou encore la compagnie générale de télévision (CGT) ou la Radiodiffusion-Télévision-Française RTF (puis ORTF) ... etc...

Pendant de nombreuses années la télévision diffusait des émissions d'humour, variétés, de culture (débats, livres, théâtres...), d'information puis aussi de films, téléfilms... et de celles dites de télé-réalités.

Le pouvoir général de la télé sur les téléspectateurs sur son imaginaire, ses choix, son humeur, sa culture, ses envies... ce média est l'arme absolue pour influencer par petite touche, il s'inspire des attentes de ses mêmes téléspectateurs pour créer des émissions.

Quelle critique peut-on apporter à ce jour sur modèle ?

Au début, ce média essayait d'innover, de plaire à chacune des catégories de la population à différents moments de la journée et d'apporter autant de divertissements que de culture que de sujet d'avant-garde.

Maintenant les sociétés de télévision désirent plaire au plus grand nombre à chaque instant en ce référent à une grille de téléspectateurs théorique présents devant leur écran (Homme ou Femme, Jeune ou moins jeune, ...)

En fait depuis fin des 70 nous constatons une dégradation des émissions culturelles voir leur disparition depuis peu.

Sans parler des émissions ou reportages d'informations qui devraient être à mon goût parfois dans le même ton que "no comment" sur Arte, en il est bien parfois de voir et entendre l'information en direct sur le lieu même du sujet sans avoir le monologue du journaliste qui influence parfois notre opinion. Mais ceci est un autre sujet.

Je pense que le culturel ouvre l'esprit à la critique constructive (négative ou positive) à ce questionner sur de nombreux sujets. En effet lire mais aussi écouter l'opinion de différentes personnes, voir des reportages divers, regarder une pièce de théâtre pour se divertir etc... permet d'avoir un vrai sens critique du monde.

Mais le fait de ne regarder qu'un type de reportage sur peu de sujets, ne pas lire, ne pas regarder de débats d'idées ni lire ne permet pas d'avoir un esprit complètement ouvert, biensur les faits de voir dans la rue dans le monde en direct nous apprend aussi beaucoup de choses c'est clair, mais la culture aide beaucoup aussi.

Aujourd'hui il n'existe que la pensée dominante et ceux qui ne pensent pas ainsi ont tort, le refus de regarder des émissions diversifiées, de s'informer sur le monde autrement ou de s'intéresser à la culture.

Personnellement j'accepte l'opinion de tout le monde car d'une part la vie de chacun est unique, les accidents de la vie etc... reste une histoire unique qui amène à construire une opinion et cette dernière même si je ne suis pas en accord est respectable, tant que ses opinions n'amènent pas à faire du mal à quelqu'un je suis pour accepter toutes les pensées.

Mais ceux qui ont des pensées dictées ou influencées par les médias de télé-réalités, cela est plus gênant même si j'accepte. Il est important d'accepter ce que pensent les autres. Mais ceux-ci ne doivent pas dicter la nôtre.

Je déborde le sujet de la culture sur celui des opinions car je sais que si nous n'avons pas une culture aussi ouverte que possible on a une opinion tronquée ceci pour tous et je ne m'oublie pas biensur, c'est pour cela que j'aime écouter ce que disent les autres, mais je n'aime pas que l'on m'impose une idée ou une pensée, j'aime que l'on me donne des infos qui font que je m'interroge et qui parfois m'imposent à chercher d'autres infos par moi-même ou auprès d'autres personnes pour confirmer cela ou aller plus en profondeur dans celle information.

Et là que je sois d'accord ou non je me serais quand même cultivé un peu plus.

Pourquoi les grandes sociétés de télévisions font de moins en moins d'émissions ?

D'une part une bonne partie ne veut pas de cela et comme ces sociétés ne intéressent qu'aux audiences, il y a peu ou plus de place pour la culture.

Peut-on penser aussi que cela arrange certains que la que la population n'est plus la capacité d'avoir un sens critique? 

 je pense que oui, que ce soit commercialement ou politiquement oui.

La télévision est aussi là pour créer du besoin, de l'envie d'acheter, de ce comparer etc...

Il faut aller sur des chaines télévisées spécialisées pour trouver des émissions culturelles, sur : l'histoire, les animaux, etc... les chaines principales n'y apportant pas beaucoup de place dans leur grille. 9999

Que faudrait il faire ?

L'Etat peut via le CSA Conseil Supérieur de L'Audiovisuel en proposant des conventions mais à ce jour cela ne serait pas légal, l'Etat doit changer cela en changeant son but et sais armes pour le faire.

Si le CSA a ce pouvoir, il peut imposer une convention entre lui et la chaîne pour imposer un nombre minimal d'émissions culturelles (Théâtre, histoire, livres...) ou proposer des débats sur des sujets autres que politique. Arte sans vouloir faire une pub pour eux a un panel d'émission varié très constructif qui par exemple pour certaines de celles-ci donne le pour et le contre ce qui permet d'avoir sa propre opinion.

La culture est elle importante ?

Biensur, autant pour avoir des avis que pour se divertir.

TAIR Marc

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article