L'Ulcère du Buruli, les causes d'une maladie grave.

Publié le par tair marc

Qu'est ce que l'Ulcère du Buruli ? :

Cette maladie, plutôt présente en Afrique Centrale et de l'Ouest, et une infection nécrosante de la peau qui accompagne des ulcères de grandes tailles, plutôt sur les membres inférieurs et les bras, pouvant aller jusqu’à l'os . Maladie invalidante est source de handicap moteur en Afrique elle aussi très douloureuse. Plus de 100.000 cas d'après l'OMS.

60% des cas ont moins de 20 ans, cette maladie est dite non contagieuse et le taux de mortalité reste à près de 5%, les malades ne meurent pas de leur maladie directement, mais par surinfection comme par exemple le staphylocoque.

C'est une toxine (une mycobactérie) qui cause la destruction des tissus (peau et muscles), dont les punaises aquatiques en sont les hôtes.

Il faut savoir que cette dernière ne ce présente pas au départ sur sa forme ulcérée, elle débute par des nodule, des œdèmes u des plaques.

Quels sont les solutions ? :

La chirurgie est la préconisation principale, suivie d'une greffe cutanée réparatrice (Il y a 15% de rechute possible après l'opération). Un autre traitement peut éventuellement être proposée : antibiotique, streptomycine et rifampicine qui permets une guérison dans un cas sur deux.

Cette maladie évolue d'elle même pendant un an et régresse d'elle même et ceci même sans traitement en laissant des séquelles laissant l'individu avec de grave invalidités...

TAIR Marc

 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article